X

Pourquoi électrique?

Au moment de choisir un bateau électrique au lieu d’un bateau à essence, vous respectez bien sûr l’environnement et les autres personnes qui profitent de l’eau. Mais, si ceci n’est suffisant pour vous convaincre, ce qui suit vous fera probablement changer d’avis.

Nous avons fait un tableau comparatif avec des données réelles du Fantail 217 avec une motorisation électrique et une motorisation à gaz. Dans ce modèle de promenade électrique, nous utilisons huit piles à l’acide de plomb de 6 V, pour un total de 48 V. Avec ce voltage, le moteur Torqeedo 4.0 (4 000 watts) sera en mesure de faire huit heures à une vitesse de 10 km/h (6 mph), tout comme son équivalent à essence, le moteur Mercury 9.9 CH.

Tableau comparatif de l’utilisation d’un moteur électrique vs. un moteur à essence

Voir les calculs des coûts de consommation de ces deux moteurs à performances équivalentes, dans le tableau ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, si vous utilisez votre bateau 40 jours par année, cela revient à seulement 120$ par année en électricité, comparativement à 1 935,20$ en essence.

Des bateaux électriques à faible coût d’entretien et de durée de vie supérieure

Les coûts d’entretien d’un bateau à l’essence sont beaucoup plus élevés que les coûts d’entretien d’un bateau électrique. Le seul entretien que vous aurez à faire avec le Fantail 217 est de le maintenir en charge lorsque vous ne l’utilisez pas pour garder les piles en bon état. Toutefois, si vous avez de l’expérience avec un bateau à essence, vous savez que ce n’est pas aussi simple. Vous aurez à changer l’huile du moteur et du pied, l’hélice de refroidissement, la bougie, les filages, le câble d’allumage et le cap distributeur.

La durée de vie d’un moteur électrique est également un important avantage de ce type de motorisation. En effet, les moteurs à l’essence ont beaucoup plus de parties mobiles, qui risquent de briser, comparativement aux moteurs électriques. En moyenne, les moteurs électriques ont une durée de vie de 20 ans.

Des bateaux électriques écoresponsables

Finalement, les moteurs électriques utilisés par CEBC n’émettent aucun gas à effet de serre, aucune huile et aucune fumée. Nos bateaux électriques sont également complètement silencieux, donc ils sont respectueux non seulement de l’environnement qui les entoure, mais aussi des autres personnes qui profitent de l’eau.

En plus d’économiser plus de 2 000$ en essence et entretien par année, vous produirez 2,8 tonnes de gas à effet de serre de moins qu’avec une motorisation à gaz.

Montez à bord et soyez électrique !

Pour plus d’information:

Dario Gomez

dr@electricboats.ca

1(438) 403-8680