X

Subvention aux commerçants effectuant le transport de biens ou de passagers

Faisant suite à plusieurs études avec des spécialistes dans le milieu, il s’avère que les entreprises qui acquièrent des véhicules électriques dans le but d’une application commerciale ont le droit à des subventions gouvernementales du Québec.

La subvention

Tout d’abord, les véhicules doivent soit servir au transport de passagers avec présence d’un capitaine à bord ou au transport de marchandises à effet commercial. La subvention pourrait atteindre jusqu’à 65% de l’investissement, calculée en fonction de la réduction de gaz à effet de serre (GES) sur la première année. Cette subvention pourra ainsi varier selon le client et l’utilisation des bateaux. De manière générale, la remise est de 1 000$ à 2 000$ par tonne de GES. En chiffres, ceci correspond à 225$ a 450$ par tranche de 100 litres d’énergie consommée au cours de la première année.

Voici le lien du gouvernement du Québec avec plus d’information sur ce programme :

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/programmes-aide/Pages/Programme-aide-amelioration-efficacite-maritime-aerien-ferroviaire.aspx

Exemple

À titre exemplaire, un commerçant opérant un bateau muni d’un moteur 9.9 CV à essence 8 heures par jour, 7 jours sur 7, 25 semaines par année, représenterai une consommation annuelle de 5 600 litres d’essence. Donc, une substitution à propulsion électrique telle que celle utilisée dans le Fantail 217 représenterai une économie annuelle de 13 tonnes de GES. Dans le cas où l’application le permettrai, une remise de 1 000$ par tonne serai comptabilisée, soit une remise de 13 000$ jusqu’à concurrence de 26 000$.

Le programme gouvernemental actuel restera en vigueur jusqu’en mars 2018 et ne nécessite aucun engagement ni dépense quant à l’appliquant. Nous serons ravis de vous mettre en relation avec l’entreprise experte en charge de soumettre ces demandes d’application gouvernementale au Québec. Des programmes semblables sont en place à différents endroits dans le monde. Veuillez vous informer auprès de votre gouvernement local et contactez-nous, nous serons heureux de vous assister et vous guider tout au long de ces démarches.

Contactez-nous pour de plus amples renseignements :

Dario Gomez

dr@electricboats.ca

+1(438)403-8680