Batteries au lithium vs batteries à l’acide pour bateaux électriques

Lithium et bateaux électriques, une performance assurée !

Les batteries au lithium comptent de nombreux avantages et deviennent fortement en demande sur le marché des produits récréatifs et les bateaux. Canadian Electric Boat Company sur la Rive-Nord de Montréal, la vague du futur, vous offre présentement le choix entre des batteries à l’acide et au lithium pour votre bateau électrique.

Batterie au lithium vs batterie à l’acide

Pendant longtemps, les batteries à l’acide ont joué un rôle dans notre quotidien. Désormais, elles ne font plus le poids devant les batteries au lithium et pour plusieurs raisons.

D’abord, les batteries au lithium sont trois fois plus légères que les batteries à l’acide et pour la même énergie stockée. Elles sont très populaires maintenant dans tous les systèmes mobiles, y compris les bateaux électriques qui prennent d’assaut nos rivières et nos lacs. Contrairement aux bateaux qui utilisent les batteries à l’acide, les bateaux électriques munis de batteries au lithium sont plus économiques, moins polluants et nettement mieux pour l’environnement.

De plus, les batteries au lithium ont un rendement supérieur aux batteries à l’acide. Alors que celles-ci ont un rendement d’environ 80 %, les batteries au lithium ont un rendement de 98 %**. De plus, la capacité de la batterie lithium-ion est nettement supérieure à la batterie à l’acide. Ainsi, deux batteries avec les mêmes capacités 12V de 100Ah ne permettront pas la même extraction : environ 1000Wh de la batterie au lithium contre seulement 500Wh de celle à l’acide.

Lorsque nous parlons de puissance, il a été démontré que la batterie au lithium accepte des courants de décharge beaucoup plus importants qu’une batterie à l’acide. Il en va de même pour sa durée de vie. La batterie au lithium a un cycle de vie 4 fois plus long que celle à l’acide pour un usage identique.

Plus spectaculaire encore, la batterie au lithium constitue la vague du futur sur nos lacs et rivières. Les bateaux électriques de Canadian Electric Boat Company à Boisbriand munis de batteries au lithium-ion contribuent nettement à améliorer la qualité des eaux et l’environnement.

Alors que les batteries à l’acide d’autres bateaux de plaisance stockent l’acide dans la cale du bateau pour la rejeter dans l’eau, les batteries au lithium ont un effet nettement beaucoup moins négatif dans la nature que l’acide. Ainsi, l’alcalin qui compose le lithium est beaucoup moins réactif aux organismes vivants dans l’eau que l’acide.

Bref, la Canadian Electric Boat Company s’inscrit dans cette vague du futur en fabricant des bateaux électriques qui surpassent les normes environnementales actuelles.

Votre bateau de plaisance prendra la vague du futur et sera encore plus puissant, performant et très environnemental. Venez nous rendre visite dès maintenant à Boisbriand sur la Rive-Nord, à quelques minutes à peine des Laurentides et de Laval. On vous attend!

Dario Gomez
Directeur commercial international
dr@electricboats.ca
(438)403-8680

*Contactez Canadian Electric Boat Company pour obtenir plus de détails. Certaines conditions s’appliquent.
**Source : A Study of Lead Acid Battery Efficiency Near Top Of Charge and The Impact on PV Systems Design